NOTRE DÉMARCHE RSE

Bureau_d'études_VRD_Fred_Bonnet_MOE_RSE_équipe_Collaborateurs
"La société tient à s’impliquer et mettre son savoir-faire au service d'associations à impact sociétal et environnemental positif" Jim AGBO, Responsable missions stratégie et développement
Notre démarche de Responsabilité Sociétale trouve son essence dans la définition même de son service : concevoir des projets d’aménagements extérieurs en adéquation avec les besoins et les enjeux de la société.

Axe de développement de la société dès sa création, la démarche RSE a permis de faire évoluer la société dans sa structure interne comme dans son investissement au-delà de son cœur de métier. C’est avec cette volonté que Fred BONNET, gérant de l’entreprise, développe une Démarche Environnementale et un Système de Management RSE pour concrétiser les valeurs et les engagements de la société.

Le respect de ces engagements constitue la clé du développement à long terme de l’entreprise, de ses services et de sa posture vis à vis de ses partenaires et interlocuteurs.

Les engagements RSE ainsi que les objectifs et valeurs de la société sont portés par la charte RSE de la société FRED BONNET. Cette démarche RSE est reconnue et officialisée pour la 3eme année consécutive depuis mars 2021 à travers la labellisation de l’entreprise par l’organisme Lucie 26000 et le label LUCIE PROGRESS.

 

Conscient que l’eau n’est pas une richesse inépuisable, la société apporte son savoir-faire et son expertise dans la gestion des projets autour du cycle de l’eau et s’engage en faveur de Dynam’eau.

La société, par l’intermédiaire de Jim et Fred, a passé une semaine en Mai 2023 pour échanger avec les parties prenantes du village et du Lycée de Darou Khoudoss au Sénégal. Ce qui a permis d’établir un diagnostic et une étude de faisabilité pour l’adduction en eau par forage du Lycée.

Dynam’eau est une association humanitaire qui œuvre pour un accès à l’eau potable et assainissement pour les populations en difficulté dans le monde.

L’eau est une ressource indispensable aux Hommes, elle est primordiale pour l’alimentaire, l’hygiène et l’éducation.

C’est pourquoi Dynam’eau œuvre, par la prise en compte des différents usages, à apporter son savoir-faire technique aux populations qui en expriment le besoin.

Un projet ne peut sérieusement aboutir qu’à la condition d’apporter une réponse concrète aux besoins exprimés par la population locale et de le mener conjointement avec elle. Pour atteindre cet objectif, chacun des membres de Dynam’eau met à contribution ses connaissances techniques, professionnelles et humaines. Cette diversité de sensibilités et de compétences est la clé de la réussite.

La définition des engagements RSE de la société définis dans sa politique, se regroupent autour de 3 thèmes majeurs :

Gouvernance

Cohérence des actions et de la stratégie globale de l’entreprise


Garantir un fonctionnement équitable et participatif


Maitriser les risques financiers et autres risques liés à l’activité


Valorisation et Communication des bénéfices d’une démarche RSE au quotidien

Humain

Favoriser la qualité de vie au travail


Créer les conditions du dialogue social sous toutes ses formes


Protéger la santé et la sécurité des collaborateurs


Développer les compétences de tous les collaborateurs

Environnement

Eco-concevoir les services


Minimiser les consommations de ressources


Limiter au maximum les pollutions et nuisances de tous types


Déployer une démarche structurée de protection de l’environnement

EQUIPE_EDUCATIVE_KHOMBOLE_SENEGAL

Le programme SKOOL TERRA

Dans sa mise en application, cette vision de l’éducation se développe en un écosystème éducatif, culturel, social, environnemental et économique porté conjointement par divers domaines d'activités développés au fil des années de pratiques.
be vrd - Logo SKOOL TERRA

La société, partenaire essentiel du programme SKOOL TERRA et met son expertise de maitrise d’œuvre au service de ce projet innovant et responsable.

Skool Terra est un programme de développement éducatif, social, environnemental et économique conçu et développé par Skool Plus.

Dans un monde en pleine mutation, le partage des savoirs est devenu une nécessité. Les connaissances produites dans les secteurs d’activité qui portent les enjeux majeurs de ce siècle ne doivent pas restés confinés mais doivent irriguer l’éducation, la culture, le social, l’économie et permettre d’inventer de nouveaux modes de développement, fondées sur le savoir et l’intelligence, et refonder les configurations du pensable.

Dans un futur proche, le potentiel des sociétés dépendra moins des richesses naturelles que de la capacité à créer,diffuser et utiliser des connaissances. Le partage du savoir implique non seulement l’accès universel au savoir, mais aussi une participation active de chacun afin de ne pas poser un critère unique pour définir le réel et de mieux respecter la pluralité des modes de connaissance et la diversité et l’égalité de principe des cultures d’acquisition des connaissances et des savoirs locaux, traditionnels et autochtones.

Le partage des savoirs dont il est question dans ce programme Skool Terra repose sur le principe de communs qui évoque la chose qui appartient à tout le monde. Ce partage s’appuie sur un réseau international de pratiques et de recherches porté par un maillage de sites dédiés aux dix enjeux majeurs du XXIe siècle répartis dans dix villes du Sénégal

Skool Terra n’est pas qu’un programme d’éducation destiné au plus grand nombre. C’est un écosystème éducatif,social, culturel, environnemental, sportif et économique qui s’inscrit dans ce que les fondateurs de Skool Plus appellent
une éducation durable – un mixte de connaissances issues des structures d’enseignement institutionnelles – publiques ou privées – et de savoirs techniques ou savants qui ne sont pas l’apanage de spécialistes ou professionnels de l’enseignement ou de la formation.

Amélioration continue : les objectifs

Dans l’optique de renforcer sa cohésion et d’améliorer les relations et les conditions de travail, la société souhaite développer des outils de suivi et mettre en place un programme de formation structuré afin de développer les compétences des collaborateurs et du dirigeant.

Aussi, pour renforcer la démarche environnementale, l’objectif majeur est de systématiser et de quantifier la démarche et les bénéfices de la démarche d’éco-conception avec des données chiffrées et ainsi mesurer les bénéfices d’une démarche responsable dans le secteur de l’aménagement urbains et paysagers.

Enfin, afin d’assurer la qualité des services et la satisfaction client, la société enverra un questionnaire annuel pour analyser les évolutions sur la satisfaction des différentes parties prenantes sur la base de celui réalisé en 2022.

  • Mettre en place un programme de formation structuré
  • Quantifier la démarche environnementale et ses bénéfices
  • Assurer la qualité des services et la satisfaction client