Construction du groupe scolaire innovant Frida Kahlo
En savoir plusL’architecture du groupe scolaire Frida Kahlo s’inspire d’un objet symbolique et poétique : la cabane, premier abri que l’enfant se construit.
Le groupe scolaire est conçu comme un outil pédagogique précurseur d’un autre rapport à l’apprentissage, en offrant aux enfants des pistes d’appropriation pour devenir les citoyens de demain, sensibilisés et engagés dans la préservation de notre environnement.
Libres surfaces ouvertes, ces espaces polyvalents sont des boîtes à outils mises à disposition des enfants et des enseignants. Les classes peuvent également s’approprier un extérieur aux typologies variées et « déborder » sur la cour, une terrasse ou un jardin interstitiel, espaces privilégiés pour la classe menée au-dehors.
Centrale, la cour de récréation est divisée en deux par une butte plantée et arborée et une petite ganivelle réversible. La forte présence végétale offre un confort en été grâce à l’ombre et la fraîcheur des arbres. La conception de la cour limite les espaces de relégation et oriente vers des usages mixtes. Les matérialités et traitements de sols guident les enfants vers des séquences plus ou moins rapides, où chacun peut trouver un espace de développement et d’expérimentation, quels que soient son rythme et son envie. Des jardins pédagogiques sont des espaces privilégiés supplémentaires d’échanges et d’apprentissage autour du vivant.
Source: Compagnie architecture
Mission
Maitrise d’œuvre VRD complète
Équipe
Maitrise d’œuvre
Architecte : Compagnie Architecture
Paysagiste concepteur : Pollen, Paysagiste
BE fluides : Albert et Cie
Be Structure : Astree
Entreprises
Entreprise générale : Legendre Construction
Charpente Bois : Charpente – Cenomane
Spécificités
- Projet E4C2
- Choix de matériaux à faible bilan carbone
- Gestion des eaux pluviales par infiltration
- Intégration de puits climatiques