ENVIRONNEMENT
Nombreux, variés et souvent considérés comme des contraintes, nous choisissons d'aborder les enjeux environnementaux comme de véritables leviers de qualité et de cohérence. En lien étroit avec les pôles VRD et Paysage, le pôle Environnement apporte une expertise transversale qui garantit la prise en compte des aspects écologiques, réglementaires et techniques : un atout décisif pour la réussite de vos opérations aussi bien dans l’anticipation des besoins et attentes réglementaires que dans la garantie de leur intégration aux études et à l’exécution des travaux.La responsabilité d’éviter les atteintes à l’environnement, inscrite au cœur des principes fondamentaux de la séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC) engage l’ensemble des acteurs du projet, du maître d’ouvrage à l’équipe de conception. Nous l’abordons avec une compréhension fine des milieux naturels et de leurs dynamiques, afin d’intégrer biodiversité et fonctionnalités écologiques au cœur de chaque projet d’aménagement.
DE LA CONCEPTION…
Identification des enjeux environnementaux du site
Etude de faisabilité et analyse des risques
Cadrage règlementaire des projets
Intégration des préconisations écologiques dans la conception
Assistance à l’analyse des offres
AU SUIVI ECOLOGIQUE DES TRAVAUX
Préconisations environnementales et conseils pendant les travaux
Accompagnement des actions de protection (mise en défens de sites sensibles, balisage de zones d’intérêt écologique, signalétique adaptée, gestion des actions réalisés par un tiers : repérage et marquage des arbres gîtes, capture et relâche d’espèces protégées, etc.)
Suivi environnemental de chantier (SER)
Assistance à la réception des ouvrages (analyse de la conformité au regard des préconisations, analyse du respect des engagements)
Communication environnementale

EXPERTISE

Zones humides
Notre expertise sur les zones humides s’appuie sur une connaissance fine de leur fonctionnement hydrologique, biogéochimique et écologique. Nous réalisons l’ensemble des inventaires et caractérisations nécessaires à leur délimitation, à l’évaluation de leurs fonctionnalités et à l’intégration de la séquence ERC dans les projets d’aménagement.
La transversalité de notre expertise, qui intègre la conception technique des aménagements, garantit la mise en place de solutions conformes aux exigences réglementaires et innovantes, notamment en matière de gestion intégrée des eaux pluviales.

Ecologie urbaine
Notre expertise en écologie urbaine repose sur une approche systémique visant à réintroduire la biodiversité et les fonctionnalités écologiques au cœur des villes. Nous intégrons les continuités écologiques (trames verte, bleue, noire et brune) dans les projets d’aménagement, afin de favoriser les déplacements de la faune, le maintien des habitats et la diversité des sols.
La gestion de l’eau est au cœur de notre expertise. La complémentarité entre expertise écologique, conception paysagère et ingénierie VRD constitue une plus-value forte : elle nous permet de concevoir des projets urbains résilients, et d’accompagner la transition vers la création d’espaces éponges et perméables.

Evaluation environnementale
L’évaluation environnementale est un processus itératif visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet. Elle permet de décrire et d’apprécier de manière appropriée et proportionnée, les incidences notables directes et indirectes d’un projet sur plusieurs composantes de l’environnement : (1) la population et la santé humaine, (2) la biodiversité, (3) les terres, le sol, l’eau, l’air et le climat, (4) les biens matériels, le patrimoine culturel et le paysage et (5) l’intégrations entre ces différentes composantes.
Nous constituons les dossiers nécessaires à l’obtention des autorisations environnementales dans le respect de la règlementation en vigueur :
- Etudes préalables : cadrage réglementaire et analyse des procédures réglementaires applicables en fonction des seuils et critères
- Études réglementaires préalable à la définition des incidences :
- Demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation d’une étude d’impact (filtrage préalable)
- Notice d’incidences Natura 2000 intégrée dans l’EIE lorsqu’elle est requise ou constituée en notice autonome pour les projets non soumis à EIE
- Procédures réglementaires spécifiques (déclenchées en fonction des incidences identifiées) ;
- Dossier Loi sur l’Eau (DLE) dont DLE Zones humides (rubrique 3.3.1.0 du Code de l’environnement)
- Dossier de Demande à la Dérogation Espèces Protégées (DDEP)
L’évaluation environnementale sert en premier lieu à éclairer la conception des aménagements. Souvent perçu comme un mille-feuille administratif complexe soumis à l’avis de l’autorité environnementale, nous accompagnons les porteurs de projet à décrypter, à comprendre et à intégrer les composantes environnementales dans la conception du projet.

Compensation écologique
Lors de la conception d’un projet, même après la mise en œuvre des mesures d’atténuation (évitement et de réduction), des impacts résiduels significatifs peuvent perdurer sur les zones humides, les espèces protégées ou leurs habitats.
La compensation constitue une obligation juridique. Elle doit donc être conçue, dimensionnée et mise en œuvre en cohérence directe avec les atteintes identifiées.
La compensation doit être pensée dès la conception du projet et intégrée à son calendrier prévisionnel au même titre que les autres composantes techniques, financières et opérationnelles.
Le respect des principes de la compensation écologique est essentiel pour l’obtention des autorisations (cf. Guide THEMA) :
- Absence de perte nette (voire de gain de biodiversité) sur l’état de conservation d’une espèce, d’un habitat ou d’une fonction ;
- Equivalence écologique ;
- Efficacité (avec obligation de résultats) ;
- Proximité fonctionnelle (pas seulement géographique) ;
- Temporalité considérant des mesures de compensation pleinement effectives au moment des impacts ;
- Pérennité (effectivité des mesures de compensation « pendant toute la durée des atteintes).
Nous accompagnons les porteurs de projet afin de dimensionner une offre de compensation. Pour cela, nous avons développé une méthode transparente, reproductible et fondée sur des indicateurs mesurables tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Notre expertise est fondée sur le Guide de la mise en œuvre de l’approche standardisée du dimensionnement de la compensation écologique. Via une analyse cartographique fine, nous dressons successivement une série de document graphique illustré permettant au porteur de projet de se projeter tout le long du dimensionnement de la compensation. Une série d’indicateurs d’aide à la décision est proposée ainsi que des outils pour piloter la compensation tout au long de la mise en œuvre de celle-ci : définition, réalisation et suivi à court, moyen et long terme.